Actualités

Publication de la troisième édition des « 10 groupes d’indicateurs repères pour le pilotage des ressources humaines »

La FNCDG et l’ANDCDG ont publié la troisième édition des « 10 groupes d’indicateurs repères pour le pilotage des ressources humaines »,  issue d’une collaboration entre les Centres de Gestion, qui valorise les données sociales qu’ils recueillent auprès des collectivités, en répertoriant 42 indicateurs « RH » rassemblés autour de 10 groupes thématiques.

 

Le document, organisé autour de 10 familles d’indicateurs, présente une définition de chaque indicateur, un mode de calcul, les objectifs ainsi que des données « Repères » permettant aux collectivités de se comparer à des collectivités similaires.

 

Télécharger le document

Audition Assemblée Nationale – 6 décembre 2023

Audition de M. Vincent LE MEAUX, 1er Vice-Président de la FNCDG, Président du CDG des Côtes d’Armor, par la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée Nationale, présidée par M. le député David VALENCE. A travers le prisme de l’attractivité de la fonction publique territoriale, le Président LE MEAUX a notamment évoqué les questions d’emploi, de recrutement, de rémunération, de santé au travail, d’usure et de transition professionnelles, de mobilité. Le Président VALENCE a souligné le rôle des CDG en tant qu’ « acteurs essentiels de la gestion des ressources humaines ».

Signature d’un nouvel accord-cadre CNFPT/FNCDG 2023-2026

Le 22 novembre 2023, dans le cadre du Salon des maires, François DELUGA, Président du CNFPT et Michel HIRIART, Président de la FNCDG ont signé un nouvel accord-cadre portant sur la période 2023-2026.

Ce partenariat constitue un élément de réponse à la finalité de toutes les actions menées localement et nationalement : une meilleure évolution de carrière des agents pour un service public local de qualité.

Les axes de collaboration inscrit dans ce nouvel accord-cadre 2023-2026 sont :

AXE 1 Connaissance, promotion et attractivité de l’emploi public local, ce qui inclut en particulier :

  • la démarche « métiers territoriaux »
  • l’animation des sites « emploi territorial » et « choisir le service public »
  • l’observation de l’emploi et des métiers (favoriser la réalisation d’enquêtes métiers, d’études des flux des bourses de l’emploi, des enquêtes thématiques… De plus, un travail conjoint sera mené afin d’identifier les métiers à risque d’usure professionnelle ou de pénibilité sur la base d’un référentiel commun à la FPT)
  • l’accompagnement des transitions et de l’évolution des métiers.

AXE 2 Une approche complémentaire et dynamique des conditions et procédures de recrutement, concernant :

  • l’organisation des concours et examens
  • la participation de représentants de CDG à la commission d’équivalence des diplômes
  • l’apprentissage.

AXE 3 Des parcours professionnels adaptés aux aspirations contemporaines des agents en cohérence avec les besoins émergents des politiques publiques locales

AXE 4 Une entente au service de la reconnaissance et de l’affirmation d’une République décentralisée.

Renouvellement du partenariat DÉFENSE MOBILITÉ/FNCDG

La convention entre Défense mobilité et la FNCDG renforçant la coopération entre le Ministère des Armées et les centres de gestion territoriaux a été signée par le Général Benoît PARIS et le Président de la FNCDG, Michel HIRIART, le 23 novembre 2023, dans le cadre du Salon des maires.

L’objectif de ce partenariat est de favoriser le recrutement dans la Fonction Publique Territoriale des candidats accompagnés par Défense mobilité, en faisant davantage connaître leurs compétences, les dispositifs de recrutement et l’offre de service à leur disposition, auprès des CDG et recruteurs territoriaux. En parallèle, le partenariat favorise une meilleure connaissance des métiers territoriaux et des opportunités d’emploi dans les collectivités territoriales par les militaires et anciens militaires

La nouvelle convention porte une attention particulière à l’emploi des conjoints de militaires dans la FPT, dans le cadre du Plan Famille 2.

Signature de la charte d’engagement pour une meilleure reconnaissance des compétences professionnelles des ATSEM

Le 21 novembre 2023, dans le cadre du Congrès des maires, Gabriel ATTAL, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ont signé avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) la charte pour une meilleure reconnaissance des compétences professionnelles des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

 

La charte d’engagement pour une meilleure reconnaissance des compétences professionnelles des ATSEM a pour objet de favoriser la reconnaissance du rôle joué par ces agents au sein des écoles maternelles pendant le temps scolaire, de faciliter la relation avec les personnels enseignants et plus globalement d’améliorer la qualité de vie au travail de ces agents.

Organisation par l’ANDCDG d’un webinaire sur la laïcité dans les services publics

L’ANDCDG organisera le 11 décembre 2023 la deuxième demi-journée d’informations consacrée à la laïcité, sous forme d’un webinaire accessible à l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale.

La première partie de cette demi-journée sera consacrée à une rétrospective/perspective du principe de laïcité avec des regards jurisprudentiels. Les débats porteront ensuite sur le rôle du référent laïcité.

Les inscriptions à ce webinaire se font sur le lien suivant :

https://www.andcdg.org/article/2e-edition-nationale-de-la-journee-de-la-laicite

Télécharger le programme de la demi-journée

Remise du rapport sur le fonds de prévention de l’usure professionnelle

Par lettre du 12 mai 2023, le Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la Ministre en charge des collectivités territoriales et de la ruralité et le Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, avaient confié à Michel HIRIART, Président de la FNCDG, Geneviève GUEYDAN, inspectrice générale des affaires sociales, François SCARBONCHI et Bastien SAYEN, inspecteurs généraux de l’administration, une mission de préfiguration du fonds en faveur de la prévention de l’usure professionnelle, du maintien dans l’emploi et l’accompagnement des transitions professionnelles dans la fonction publique territoriale.

 

Le rapport résultant des travaux de la mission et donnant les éléments de réponse et d’orientation aux questions posées dans la lettre de mission, à savoir : Quels bénéficiaires de ce fonds ? Quelles actions celui-ci doit-il financer et accompagner ? Quels doivent être sa gouvernance et son financement ? a été remis à Monsieur Stanislas GUERINI, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, par les membres de la mission le 16 novembre 2023.