La FAQ

Quels sont les différents types de concours organisés ?

Le concours externe

Il s’adresse aux candidats extérieurs à la fonction publique territoriale. L’accès à ce type de concours est généralement subordonné à des conditions de diplôme ou de niveau d’études.

On distingue :

  • le concours sur titres et sur épreuves où le jury se prononce au vu du dossier des candidats et après une ou plusieurs épreuves ; ce type de concours est prévu pour l’accès aux cadres d’emplois nécessitant une expérience ou une formation préalable
  • le concours sur épreuves où le jury se prononce à partir des résultats obtenus par les candidats aux différentes épreuves.

Pour tous les concours externes, à l’exception de ceux qui concernent une profession réglementée nécessitant la détention d’un diplôme d’Etat, les mères et pères élevant ou ayant élevé au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau peuvent être dispenses de la condition de diplôme nécessaire pour se présenter à un concours.

 

Le concours interne

Un candidat ne peut être autorisé à concourir en interne que s’il est agent public et s’il peut attester d’une durée de services publics suffisante.

Ainsi, les concours internes sont ouverts :

  • aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales, aux militaires, aux fonctionnaires, agents de l’Etat et des établissements publics et magistrats, agents permanents de droit public relevant du Territoire, de l’Etat ou des circonscriptions territoriales et exerçant leurs fonctions sur le territoire des îles Wallis et Futuna ;
  • aux personnes en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;
  • aux candidats justifiant d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen dont les missions sont comparables à celles des administrations et établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils exercent, et qui ont reçu dans l’un de ces Etats une formation équivalente à celle requise, le cas échéant, par le statut particulier concerné.

 

Le 3ème concours

Les candidats à ce concours doivent justifier de l’exercice pendant une durée déterminée soit :

  • d’une ou plusieurs activités professionnelles
  • d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale
  • d’une ou plusieurs activités en qualité de responsable d’une association.

En général, 4 années d’expérience au titre de l’une ou l’autre de ces catégories sont requises et il appartient à chaque candidat de fournir les éléments probants à l’autorité organisatrice du concours, il n’est pas nécessaire que l’activité considérée ait été accomplie de façon continue.

Depuis la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017, toute personne, quelle que soit l’activité professionnelle qu’elle a exercée ou exerce, peut candidater au troisième concours, ce qui permet d’élargir le vivier des candidatures. Le seul critère pris en compte pour se présenter à ce type de concours est la durée d’exercice des activités.

 

Comment est défini le nombre de postes ouverts à un concours ?

Afin de déterminer le nombre de postes à ouvrir, la collectivité et l’entité organisatrice s’appuient sur un certain nombre d’outils et de critères : le nombre de candidats inscrits encore sur la liste d’aptitude, le nombre de fonctionnaires privés d’emplois ou sur une fin de détachement sur un emploi fonctionnel, les besoins prévisionnels de la collectivité déterminés au travers des outils de gestion prévisionnelle d’emplois et de compétences… À partir de ces éléments, la proportion des postes est réalisée entre les différents concours (externe, interne, troisième voie).

 

Qui organise les concours ?

Depuis le 1er janvier 2010 tous les concours d’accès à la fonction publique territoriale relèvent de la compétence des Centres de Gestion à l’exception des concours d’administrateur territorial, de conservateur du patrimoine, de conservateur de bibliothèques et d’ingénieur en chef, qui sont organisés par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Pour ces 4 concours, consulter le site du CNFPT : www.cnfpt.fr

 

Quelle est la spécificité du recrutement dans la fonction publique territoriale ?

Dans la fonction publique territoriale, la réussite à un concours n’entraîne pas automatiquement nomination. En effet, le lauréat doit ensuite se faire recruter par une collectivité territoriale ou un établissement public local. Chaque concours donne lieu à l’établissement d’une liste d’aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury.

 

Qu’est ce que la liste d’aptitude ?

Une liste d’aptitude doit être établie par l’autorité organisatrice à l’issue de chaque concours.

La liste d’aptitude regroupe :

  • Les lauréats du concours
  • Les lauréats des concours précédents qui n’ont pas été nommés stagiaires et qui remplissent encore les conditions d’inscription sur la liste d’aptitude.

Cette liste permet aux lauréats de postuler aux emplois vacants des collectivités.

La liste d’aptitude a une validité nationale, ce qui permet le recrutement dans le ressort d’un autre département que celui d’organisation du concours. Un candidat lauréat d’un concours ne peut être inscrit que sur une seule liste d’aptitude d’un même grade d’un cadre d’emplois. Si un candidat est lauréat de plusieurs concours, il doit faire un choix.

L’inscription se fait pour une durée de deux ans. Si le lauréat n’a pas trouvé de poste au bout de ces deux premières années, il peut demander, par écrit, à être réinscrit pour une troisième année. Si l’agent n’est toujours pas nommé au cours de la troisième année, il est réinscrit de droit, toujours sur sa demande écrite, pour une quatrième année.

Il est précisé que le décompte de cette période de 4 ans est suspendu pendant la période de congé parental, de maternité, d’adoption, de présence parentale et d’accompagnement d’une personne en fin de vie, de congé de longue durée ainsi que du congé de longue durée et de celle de l’accomplissement du service national et uniquement dans ces cas, sur présentation des justificatifs. Le décompte de cette période de quatre ans est également suspendu pour la personne qui a conclu un engagement de service civique.

C’est l’organisateur du concours qui gère l’inscription, le maintien et la radiation des listes d’aptitude. L’autorité organisatrice du concours (le Centre de Gestion ou le CNFPT) assure le suivi des candidats inscrits sur liste d’aptitude jusqu’à leur recrutement par une collectivité ou un établissement.

Chaque concours est ouvert pour un nombre de postes correspondant aux besoins de recrutement prévisionnels des collectivités pour lesquelles il est organisé. Par conséquent, le nombre de candidats admis et inscrits sur la liste d’aptitude est défini par le nombre de postes ouverts (limité et établi à l’avance).

 

Quelles peuvent être les épreuves des concours organisés dans la fonction publique territoriale ?

Les épreuves d’un concours sont définies par les décrets portant modalités d’organisation.

2 grands types d’épreuves, cumulables en général, spécifiques à chaque concours, et en lien avec les pratiques professionnelles
Épreuve(s) d’admissibilité >  Épreuve(s) d’admission
Les épreuves écrites Les épreuves orales
Les épreuves sur dossier L’entretien avec le jury
La composition   Les épreuves de langue
Les épreuves de questions Les épreuves pratiques
Épreuve à partir d’un texte Les épreuves de langue
Les épreuves sportives

14 245

 

Par exemple pour le concours d’attaché :

Voie d’accès externe

Épreuves d’admissibilité

  • Composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures…).
    • Durée : 4 heures ; Coefficient 3
  • Rédaction d’une note ayant pour objet de vérifier l’aptitude à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale.
    • Durée : 4 heures ; Coefficient 4

Épreuves d’admission

  • Entretien visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, les connaissances administratives générales du candidat et sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie.
    • Durée : 25 minutes ; Coefficient 4
  • Epreuve orale de langue vivante comportant la traduction, sans dictionnaire, d’un texte, suivie d’une conversation, dans une langue étrangère au choix du candidat au moment de l’inscription.
    • Durée : 15 minutes ; Coefficient 1

Troisième voie

Épreuves d’admissibilité

  • Rédaction, à partir d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale, d’un rapport faisant appel à l’esprit d’analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées.
    • Durée : 4 heures ; Coefficient 4

Épreuves d’admission

  • Entretien : exposé du candidat sur son expérience et ses compétences acquises,(document retraçant son parcours professionnel) puis évaluation, le cas échéant via une mise en situation professionnelle, de sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer, sa motivation et son aptitude à exercer les missions notamment dans la spécialité
    • Durée : 25 minutes ; Coefficient 5
  • Epreuve orale facultative de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte, suivie d’une conversation, dans une langue étrangère au choix du candidat.
    • Durée : 15 minutes ; Coefficient 1

 

Épreuves du concours d’ETAPS

Concours externe

Épreuve écrite d’admissibilité

  • Réponse à une série de 3 à 5 questions à partir des éléments d’un dossier portant sur l’organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales, les règles d’hygiène et de sécurité, notamment en milieu aquatique, et les sciences biologiques et les sciences humaines, et permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser et à présenter des informations de manière organisée.
    • Durée 3 heures, coefficient 2.

Épreuves d’admission

  • Épreuve physique comprenant un parcours de natation et une épreuve de course.
    • Coefficient 1.
  • Conduite d’une séance d’activités physiques et sportives selon l’option choisie puis entretien avec le jury destiné à apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer ses missions.
  • Préparation de la séance : 30 min. Durée de la séance : 30 min. Durée de l’entretien : 30 min, dont 5 min au plus d’exposé. Coefficient 2 pour la séance et 1 pour l’entretien.

 

Le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l’une des cinq options suivantes :

  • Pratiques individuelles et activités au service de l’hygiène et de la santé
  • Pratiques duelles
  • Jeux et sports collectifs
  • Activités de pleine nature
  • Activités aquatiques.

Dans l’option retenue, le candidat choisit, par tirage au sort au moment de l’épreuve, le sujet de la séance qu’il est chargé de conduire.

3ème concours

Épreuve écrite d’admissibilité

  • Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.
    • Durée 3 heures, coefficient 2.

Épreuves d’admission

  • Identiques au concours externe.

 

Quel est le calendrier d’organisation des épreuves ?

Depuis le transfert des concours du CNFPT au 1er janvier 2010, les Centres de Gestion élaborent et adoptent un calendrier prévisionnel pluriannuel de dates nationales pour l’ensemble des concours organisés. Ce calendrier national triannuel figure en libre téléchargement sur le site de la FNCDG dans la rubrique « Les différents types de concours » et sur le site concours-territorial.fr.

Le calendrier des dates nationales est élaboré à partir de principes relatifs à la périodicité optimale des concours, définis à partir de nombreux paramètres :

  • besoins de recrutement exprimés par les collectivités au travers des recensements antérieurs
  • écoulement des listes d’aptitude
  • effectifs de candidats
  • taux de réussite constatés et nominations prononcées
  • -mutualisation des moyens des différents CDG
  • maîtrise des coûts financiers
  • recherche d’une unicité nationale
  • pratiques antérieures en termes de périodicité
  • formations de préparation aux concours et examens du CNFPT.

 

Quand s’inscrire ?

Le site Concours-Territorial, mis en ligne depuis avril 2021, est une porte d’entrée, qui facilite les inscriptions aux concours et examens professionnels organisés par les Centres de Gestion. Toutes les sessions organisées par les CDG y sont en effet référencées. Les informations sont mises à jour régulièrement de manière dynamique.

Il est également l’outil nécessaire à la mise en œuvre des limitations d’inscription définies à l’article 36 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et du décret n°2021-376 du 31 mars 2021, selon lesquelles, lorsque plusieurs Centres de Gestion organisent simultanément un concours permettant l’accès à un emploi d’un même grade, les candidats ne peuvent pas figurer sur plusieurs listes des admis à participer, quelles que soient les modalités d’accès au concours.

Attention à ne pas confondre « date limite de retrait des dossiers » et « clôture des inscriptions » : 8 jours avant la clôture des inscriptions, la période de retrait des dossiers prend fin. Si vous n’avez pas retiré votre dossier à temps, il ne vous est plus possible de vous inscrire. Afin de traiter tous les candidats de la même manière, les autorités organisatrices de concours n’accordent jamais de dérogations à ces dates limites.

 

Comment s’inscrire à un concours sans diplôme ou avec un autre diplôme que celui requis ?

L’accès aux concours de la fonction publique territoriale qui nécessitent la possession de certains diplômes nationaux est possible pour des candidats ne détenant pas les diplômes requis, mais justifiant de qualifications au moins équivalentes. Il convient d’anticiper la durée de traitement des dossiers de demande d’équivalence de diplôme. La procédure pour obtenir l’équivalence d’un diplôme varie selon les concours et la situation du candidat.

 

Comment s’informer sur la nature des épreuves et sur les programmes ?

Les Centres de Gestion mettent à votre disposition, soit sous forme papier, soit sous forme numérique, des brochures de présentation des concours qui rappellent, concours par concours, la nature des épreuves et, le cas échéant, leur programme. La nature des épreuves et, lorsqu’il existe, le programme des épreuves, sont fixés par décrets et arrêtés du pouvoir réglementaire national.

Les autorités organisatrices fournissent régulièrement des éléments qui complètent les dispositions réglementaires en mettant à disposition sur leurs sites internet ou sous format papier :

  • Des sujets d’annales
  • des éléments de « cadrage » des épreuves
  • des exemples de copies.

Le CIG de la Petite Couronne publie les annales corrigées de la plupart des concours et examens organisés.

Rédigés par les concepteurs des sujets et les organisateurs des épreuves, la collection des « Annales corrigées » permet de s’entraîner dans les conditions réelles des concours et examens professionnels. Chaque ouvrage comporte un cadrage précis de chaque épreuve (utilisé aussi bien pour guider la conception des sujets que le choix du jury et les critères de correction), tous les sujets de la session concernée, les corrigés et un ou plusieurs exemples de copies. Le cadrage des épreuves d’admission, généralement orales, donne également des précisions utiles sur le déroulement et le contenu des épreuves.

Les rapports des présidents de jurys, obligatoirement rédigés au terme des opérations de concours, sont également des documents communicables qui constituent une source d’informations utile. Ils soulignent les erreurs les plus fréquentes des candidats et les évolutions éventuelles souhaitées par le jury quant aux sujets. Les rapports des présidents de jurys sont accessibles en ligne sur les sites des Centres de Gestion dans les annales corrigées.

 

Comment se préparer efficacement à chaque épreuve ?

Une fois les exigences des épreuves connues, les modes de préparation sont multiples :

  • Entraînement personnel à partir de sujets d’annales
  • Utilisation de manuels de préparation par type d’épreuve.

Avant d’acquérir éventuellement ce type d’ouvrage, fréquentez les médiathèques, vérifiez la cohérence avec les cadrages et privilégiez les auteurs bien au fait de la réalité des épreuves.