Carrières et Recrutement

Filières

Une organisation par domaine de compétences

Pour répondre aux besoins des collectivités en matière de gestion des ressources humaines, 8 filières ont été créées regroupant des emplois d’une même famille. Chaque filière comprend des cadres d’emplois présentant des caractéristiques professionnelles communes.

Filière administrative

Exemple de cadre d’emplois : administrateur, attaché, rédacteur, adjoint administratif…

Elle correspond aux emplois d’administration en général, c’est à dire aux tâches traditionnelles de la fonction publique.Les agents administratifs sont affectés dans les services administratifs des collectivités locales.

Filière culturelle

Exemple de cadre d’emplois : conservateur du patrimoine, bibliothécaire, professeur…

La filière culturelle regroupe 2 branches : le patrimoine et les bibliothèques, l’enseignement artistique. Les agents de la filière culturelle sont généralement affectés dans les établissements à caractère culturel (bibliothèques, médiathèques, musées…) et dans les services à vocation artistique (école de danse, palais des congrès…).

Filière animation

Exemple de cadre d’emplois :animateur, adjoint d’animation

Les agents de la filière animation sont généralement affectés à la mise en place d’activités de loisirs sur un périmètre donné.

Filière médico-sociale

Exemple de cadre d’emplois : médecin, psychologue, infirmier, puéricultrice, …

Les agents de la filière médico-sociale sont généralement affectés dans des services en relation avec le domaine de la santé.

Filière sportive

Exemple de cadre d’emplois : conseiller des activités physiques et sportives, éducateur des activités physiques et sportives…

Cette filière regroupe les emplois du domaine sportif. Les agents de la filière sportive sont généralement affectés à l’encadrement de groupe dans la pratique d’activités sportives (école, centre de loisirs, piscine…).

Filière police municipale

Exemple de cadre d’emplois : agent de police municipale, garde champêtre…

La filière police regroupe les emplois liés à la préservation de l’ordre public. Les agents de la filière police sont généralement affectés dans les services de police municipale ou de police spéciale (garde-champêtre…).

Filière technique

Exemple de cadre d’emplois : ingénieur, technicien, agent de maîtrise

Cette filière correspond aux emplois spécialisés tant en matière d’environnement ou d’informatique, qu’en matière de travaux publics.Les agents de la filière technique sont généralement employés dans les services techniques des collectivités.

Filière des sapeurs-pompiers

Exemple de cadre d’emplois : colonel, capitaine, médecin, infirmier…

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires des collectivités territoriales. Ils sont principalement affectés dans les brigades de grandes villes ou au sein des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Catégories

Une répartition hiérarchique

Le statut de la Fonction Publique Territoriale répartit les fonctionnaires des huit filières en trois catégories qui correspondent à trois niveaux hiérarchiques.

Catégorie A :

  • Postes de direction, de conception, d’encadrement
  • Cadres supérieurs, ingénieurs, médecins, administrateurs

Catégorie B :

  • Fonctions d’application et de maîtrise
  • cadres intermédiaires
  • techniciens…

Catégorie C :

  • Emplois d’exécution
  • employés administratifs
  • agents d’entretien
  • ouvriers…

Concours-Recrutements

L’organisation des concours permettant l’accès à la Fonction Publique Territoriale est assurée par les Centres de gestion et le CNFPT.

Le concours est un passage obligé pour devenir fonctionnaire, sauf pour certains postes de catégorie « C » et pour les travailleurs handicapés. Les contractuels peuvent exercer les mêmes fonctions et avoir un niveau de responsabilité identique. Cependant, afin de faciliter l’évolution de carrière et bénéficier de la stabilité de l’emploi, il est fortement recommandé de passer le concours pour devenir fonctionnaire.

On distingue :

Le concours « externe » qui s’adresse aux candidats non fonctionnaires.

Le niveau d’études ou de diplômes requis pour les concours externes dépend de la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois.

Sont dispensés de diplômes pour se présenter à certains concours :

  • les pères et mères de famille d’au moins trois enfants
  • les sportifs de haut niveau.

Cette dispense ne vaut pas pour les professions réglementées impliquant obligatoirement la possession d’un diplôme pour l’exercice de la profession (médecin, …).

Le concours « interne » : ouvert aux fonctionnaires et aux agents publics, sous certaines conditions d’ancienneté dans le service public.

Le « 3ème » concours : pour les non fonctionnaires justifiant d’une expérience professionnelle dans le secteur privé en relation avec l’une des spécialités du cadre d’emplois.

Le concours « sur titre » : le jury se prononce au vu du dossier des candidats