Les employeurs territoriaux appellent le gouvernement à plus de cohérence dans la réforme des retraites

La réforme des retraites FPT

 

La Coordination des employeurs publics territoriaux réaffirme son opposition à la hausse de cotisation de la CNRACL et appelle à une réforme globale des régimes de retraites des agents territoriaux

Les employeurs publics territoriaux, regroupés au sein de la Coordination des associations d’élus, ont réaffirmé leur opposition à la hausse de la cotisation des employeurs publics à la CNRACL, dans le cadre de la réforme des retraites.

Suite à leur rencontre avec les ministres Gabriel Attal, Stanislas Guerini et Dominique Faure, les employeurs territoriaux ont exprimé leur désapprobation concernant la méthode utilisée par le gouvernement pour annoncer cette hausse sans concertation préalable.

Ils ont également souligné l’importance d’une approche globale sur les enjeux de compensation démographique de la CNRACL vers les autres régimes, de l’équilibre global des régimes de retraites et de la réforme annoncée des parcours et carrières des agents publics.

Bien que le Gouvernement ait exprimé sa volonté de compenser intégralement cette hausse, les employeurs territoriaux insistent sur leur demande d’une remise à plat globale et préalable de la situation des régimes de retraites des agents territoriaux.

La Coordination des employeurs territoriaux regrette que le Gouvernement ne tire pas les conséquences des constats partagés avec les représentants des collectivités territoriales et préempte, ce faisant, le travail de mise à plat dont il reconnaît pourtant la nécessité.

 

Lire le communiqué de presse

Le 9 février, une réunion du Bureau s’est tenue dans les locaux de la FNCDG

Réunion du Bureau à la FNCDG

Le 9 février, une réunion du Bureau s’est tenue dans les locaux de la FNCDG. Les points à l’ordre du jour étaient les suivants :

  1. Négociation des accords collectifs et des accords PSC au niveau des CDG départementaux
  2. Le lancement par la DGAFP de la « Marque Employeur » #choisirleservicepublic.gouv.fr
  3. La dématérialisation du guide « Mairie Employeur »
  4. L’avenant à la convention de partenariat entre le CNFPT et la FNCDG
  5. La participation au colloque sur les 40 ans de la fonction publique organisé par la Gazette des communes le 22 juin

L’ANCT célèbre ses 3 ans d’existence

 

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) célèbre ses 3 ans d’existence en organisant un événement exceptionnel, intitulé ANCTour, au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris le 23 mai 2023.

 

Cette journée sera ouverte aux élus, aux équipes, aux services de l’État, aux opérateurs, à la presse et aux étudiants.

L’objectif de cet événement est de mettre en avant les services, programmes et dispositifs de l’ANCT pour les collectivités locales et les aider à concrétiser leurs projets de territoire.

Les experts et équipes de l’ANCT seront présents pour renseigner et guider les visiteurs tout au long de la journée.

 

Lieu :  Palais des congrès de Paris (2, place de la porte Maillot – 75017 Paris).

Accès : métro ligne 1, station Porte Maillot – sortie 3 ; RER ligne C, station Neuilly – Porte Maillot ; Bus : lignes 43, 73, 82 et 244.

 

En savoir + 

S’inscrire

Le nouveau partenariat entre la FNCDG, le GIP informatique des CDG et le CNED

Le nouveau partenariat entre la FNCDG, le GIP informatique des CDG et le CNED

 

La FNCDG, le GIP informatique des CDG et le CNED ont signé une convention pour améliorer la communication sur les formations pour l’accès à la Fonction Publique Territoriale.

Ils travailleront ensemble pour diffuser des informations sur les opportunités de formation pour les concours d’entrée.

Le but est d’augmenter la sensibilisation aux opportunités de formation pour les concours d’entrée à la Fonction Publique Territorial et d’attirer plus de candidats formés et préparés pour les concours.

 

Lire le communiqué de presse

Reprogrammation de certaines opérations de la filière sapeurs-pompiers professionnels en 2023

Réorganisation des tâches de la filière des sapeurs-pompiers professionnels en 2023.

 

Malgré l’absence de compensation financière suffisante attachée au transfert aux CDG des opérations de la filière, la FNCDG et les Centres de Gestion organisateurs ont fourni leurs meilleurs efforts pour réaliser certaines opérations à caractère médico-social de la filière sapeurs-pompiers avant la fin de l’année 2023.

Ainsi, les opérations de concours de médecin et de pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels et le concours d’infirmier de sapeurs-pompiers professionnels sont reprogrammés en 2023.

Les dates des autres opérations de la filière sapeurs-pompiers prévues en 2023 ne sont pas modifiées.

 

Lire le communiqué de presse

Le 2 février a eu lieu la réunion de Centres de Gestion Coordonnateurs

la réunion de Centres de Gestion Coordonnateurs

 

Chaque année, la FNCDG réunit l’ensemble des Centres de Gestion coordonnateurs. L’objectif est de réaliser un bilan des actions menées par les différentes coordinations régionales et d’échanger sur les pratiques de chacune.

Le 2 février 2023 a eu lieu, au siège de la Fédération à Paris, la réunion des CDG coordonnateurs.

À l’occasion des cette rencontre, les échanges ont porté sur :

  • L’avancement des projets de mutualisation issus de l’adoption des schémas de coordination, de mutualisation et de spécialisation
  • Le transfert aux CDG de l’organisation des opérations de concours et examens professionnels de la filière sapeurs-pompiers
  • Le partage de réflexion au sujet de la constitution d’un Observatoire National de l’Emploi

La réunion a rassemblé plus d’une vingtaine de personnes, représentants élus et directeurs des CDG coordonnateurs.