Actualités

Rencontre du Président Michel HIRIART avec Caroline CAYEUX, Ministre chargée des collectivités territoriales et Stanislas GUERINI, Ministre de la transformation et de la Fonction publiques

Ces rencontres qui se sont déroulées le 13 et le 20 septembre 2022 ont été l’occasion de présenter les axes de réforme de la fonction publique territoriale et de ses institutions, propositions adoptées lors du congrès organisé à Marseille du 7 au 9 septembre 2022.

 

Motion adoptée par l’Assemblée générale de la FNCDG

Les élus locaux et les collectivités territoriales sont au cœur des transitions majeures qu’elles soient sociales, économiques et environnementales. Ils doivent faire face à plusieurs défis : encore plus financiers en cette rentrée, mais aussi écologiques, normatifs, énergétiques, numériques, démographiques…

Dans un monde territorial en mutation constante, les Centres de Gestion sont une ressource pour les employeurs, mais aussi pour les candidats aux emplois publics et pour les agents territoriaux.

La Fédération Nationale des Centres de Gestion propose sept axes d’adaptation et de simplification législatives et réglementaires pour permettre aux élus territoriaux, à la fois employeurs et décideurs publics, de réussir ces défis.

Cette motion, adoptée lors du Congrès de Marseille qui s’est déroulé du 7 au 9 septembre 2022, comporte sept titres :

  • Titre 1 – Emploi – recrutement
  • Titre 2 – Promotion et valorisation des parcours professionnels – évolutions de carrière
  • Titre 3 – Agents contractuels
  • Titre 4- Rémunération
  • Titre 5 – Rénover le dialogue social
  • Titre 6 – Santé
  • Titre 7 – Prolonger les efforts de mutualisation des CDG par l’adhésion obligatoire des collectivités et établissements non affiliés à un socle de compétences refondé prolongeant les efforts de mutualisation réalisés par les CDG.

◊ Télécharger la motion

MOTION CONGRES FNCDG 2022

11ème édition du panorama de l’emploi territorial

La 11ème édition du Panorama de l’emploi territorial, présentée lors du Congrès de la FNCDG le 9 septembre 2022, apporte un nouvel éclairage sur l’évolution de l’emploi public et, partant, les défis auxquels sont confrontés les employeurs territoriaux.

 

Cette publication commune FNCDG-ANDCDG désormais bien installée dans le paysage des publications institutionnelles, souligne une nouvelle fois le rôle essentiel des Centres de Gestion en matière d’observation de l’emploi.

Les données présentées dans cette nouvelle édition du panorama portent sur :

  • Les employeurs territoriaux
  • L’emploi territorial, un refuge en temps de crise ?
  • Les tensions de recrutement
  • Les concours et examens professionnels
  • Les départs à la retraite, en augmentation constante
  • Les métiers en tension et l’impact du vieillissement des agents

Trois Zooms ou focus figurent également dans ce panorama. Ils sont relatifs aux directeurs et responsables des services techniques, au rapport sur l’attractivité de la fonction publique territoriale, aux règles essentielles pour sécuriser les équipements numériques.

Télécharger le panorama :

Panoramadelemploiterritorial Edition 11

Participation de la FNCDG aux Assises des départements

L’Association des Départements de France (ADF) tient à Ainterexpo ses premières assises nationales qui rassemblent quelques 1100 congressistes venus de tous les départements.

Michel Hiriart, Président de la FNCDG, participe à cet événement, accompagné de Jean-Marc FRIZOT, 3ème Vice-Président et a pu, à cette occasion, échanger avec François Sauvadet Président de l’ADF.

10ème édition du Panorama de l’Emploi Territorial

La FNCDG et l’ANDCDG publient la 10ème édition du panorama de l’emploi territorial qui présente les données sur les effectifs dans la fonction publique territoriale, sur les offres d’emploi publiées par les collectivités territoriales, les données issues des concours organisés par les CDG, ainsi que les perspectives des départs à la retraite d’agents territoriaux d’ici 2030.

Différents repères sont offerts aux collectivités par cette publication :

  • Près de 44 0000 employeurs dans la fonction publique territoriale ;
  • Une stabilisation des effectifs avec une évolution variable selon les territoires ;
  • Une augmentation des offres d’emploi publiées et des tensions perçues dans les recrutements ;
  • L’augmentation de la part des agents contractuels recrutés sur emploi permanent ;
  • Une comparaison biennale des concours organisés par les Centres de gestion ;
  • Un âge moyen de départ à la retraite en croissance constante ;
  • L’augmentation des départs en retraite pour invalidité.

Enfin, un zoom sur le métier de Policier municipal complète cette 10ème édition du Panorama de l’emploi.

Télécharger le panorama

Etude sur la crise sanitaire et ses impacts sur la gestion des RH

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a affecté le fonctionnement quotidien des administrations locales. Dans ce contexte, l’AMF, l’ADF, le CNFPT, la FNCDG et Régions de France ont souhaité analyser les impacts de cette crise sur les collectivités territoriales en matière de gestion de leurs ressources humaines. Cette enquête menée par mail auprès de 4 022 collectivités a permis notamment d’analyser la crise sanitaire et ses impacts en matière de gestion des ressources humaines lors du premier confinement (17 mars – 11 mai 2020).

Cette étude met en lumière la façon dont les collectivités ont assuré la continuité des services publics locaux, les obstacles rencontrés dans la gestion de leurs agents, les mesures de sécurité et de protection qu’elles ont pu adopter, mais également l’impact de la crise sur l’organisation des services des collectivités et ses conséquences financières.

Réalisée entre le 21 octobre et le 12 novembre 2020, cette enquête complète le baromètre HoRHizons 2020 publié en mars 2021.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l’enquête

Télécharger la synthèse