À l’occasion du 160ᵉ Congrès des Maires, la FNCDG a été invitée à intervenir à une table-ronde sur le thème « Prévoyance obligatoire au 1ᵉʳ janvier 2025 : assurer au mieux les risques de la vie de vos agents ». Jean-Marc FRIZOT, Vice-Président, et Thierry SENAMAUD, Directeur, ont représenté la Fédération pour rappeler les enjeux et les moyens par lesquels la PSC, dans un cadre réformé, se met en place dans le monde territorial. Ainsi, l’environnement juridique et l’accord historique du 11 juillet 2023 ont été rappelés, avant d’évoquer les enjeux financiers autour des solidarités du contrat collectif à adhésion obligatoire. Cette table-ronde était également l’occasion de discuter des retours d’expérience en matière de conclusion de conventions de participation et d’accords collectifs négociés localement.
Cette table-ronde recensait également les participations de Christophe IACOBBI, Président de l’IRCANTEC, Stéphanie COLAS, Chargée de mission fonction publique territoriale de l’AMF, Bastien TALOC, Consiller de France Urbaine en charge de la fonction publique territoriale, Hélène GUILLET, Directrice du Centre de Gestion de Loire-Atlantique et Présidente du SNDGCT et Vincent LESCAILLEZ, DRH de Bordeaux Métropole.
La FNCDG remercie l’AMF pour l’invitation à cet évènement nécessaire pour communiquer sur les enjeux et la mise en place de la PSC dans l’ensemble des collectivités territoriales et leurs établissements.