Mois : décembre 2020
Signature de la convention entre la FNCDG et le Ministère des Armées représenté par Défense Mobilité
Service à compétence nationale rattaché au directeur des ressources humaines du ministère des armées, Défense mobilité accompagne les militaires et les militaires blessés dans leur transition professionnelle ainsi que leur conjoint sur lequel pèse souvent le poids de la nécessaire mobilité du militaire.
Défense mobilité est également au service des employeurs privés et publics et notamment les collectivités territoriales, pour les accompagner dans leurs recrutements en leur présentant des candidats dont le projet professionnel est en adéquation avec les compétences qu’ils recherchent.
Afin de répondre aux objectifs en matière de transition professionnelle des militaires et conjoints de militaires, et dans l’optique de favoriser le recrutement de candidats qualifiés en réponse aux besoins des collectivités territoriales, la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG) et Défense Mobilité ont décidé de s’engager mutuellement à travers un accord de coopération.
Cet accord a été signé le 10 décembre 2020 au Fort neuf de Vincennes par Michel HIRIART, Président de la FNCDG et le Général Louis SEPTIER, Directeur de Défense mobilité.
Télécharger le communiqué de presse
La publication d’un guide de sensibilisation aux enjeux RH du mandat 2020-2026
La FNCDG mène, en collaboration avec d’autres partenaires, une campagne de sensibilisation à la gestion des ressources humaines auprès des maires et présidents depuis la fin du mois de juin 2020.
Cette sensibilisation prendra notamment la forme de publications conjointes.
En complément, comme en 2014, la FNCDG diffuse auprès des Centres de Gestion un guide pratique intitulé « Nouveaux élus : appréhender la gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales ».
Ce guide a pour vocation de répondre aux questions que peuvent se poser en début de mandat les nouveaux élus, à savoir notamment quelles sont les obligations du maire et le rôle de l’assemblée délibérante en matière de gestion de ressources humaines.
Ce guide, qui ne prétend pas être exhaustif et ne comprend pas de développements trop statutaires. Il doit être considéré comme un document de présentation de la fonction d’employeur territorial, s’accompagne d’une présentation powerpoint.