Les employeurs publics territoriaux, regroupés au sein de la Coordination des associations d’élus, ont réaffirmé leur opposition à la hausse de la cotisation des employeurs publics à la CNRACL, dans le cadre de la réforme des retraites.
Suite à leur rencontre avec les ministres Gabriel Attal, Stanislas Guerini et Dominique Faure, les employeurs territoriaux ont exprimé leur désapprobation concernant la méthode utilisée par le gouvernement pour annoncer cette hausse sans concertation préalable.
Ils ont également souligné l’importance d’une approche globale sur les enjeux de compensation démographique de la CNRACL vers les autres régimes, de l’équilibre global des régimes de retraites et de la réforme annoncée des parcours et carrières des agents publics.
Bien que le Gouvernement ait exprimé sa volonté de compenser intégralement cette hausse, les employeurs territoriaux insistent sur leur demande d’une remise à plat globale et préalable de la situation des régimes de retraites des agents territoriaux.
La Coordination des employeurs territoriaux regrette que le Gouvernement ne tire pas les conséquences des constats partagés avec les représentants des collectivités territoriales et préempte, ce faisant, le travail de mise à plat dont il reconnaît pourtant la nécessité.