La FNCDG était présente ce matin aux Portes Ouvertes organisées par le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Seine-et-Marne, à destination des collectivités territoriales.
S’y tenaient plusieurs stands pour orienter les agents ou élus des collectivités sur différentes problématiques comme le recrutement, la protection sociale ou la retraite, ainsi que des conférences avec pour thème central l’attractivité de la Fonction Publique Territoriale.
Un thème plus que jamais d’actualité sur lequel Cindy LABORIE, Responsable des affaires juridiques de la FNCDG, est intervenue lors d’une conférence intitulée « Redéfinir le sens du service public : un remède face à la perte d’attractivité ? » en compagnie de Farah Zaoui , fondatrice et gérante de PROBITAS. Ont été évoqués les différents facteurs pouvant conduire à une perte de sens de la part des agents, la déontologie, puis les pistes envisagées pour en retrouver. En ce sens, les 30 propositions formulées par la CET au ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques en octobre dernier ont été notamment mentionnées.
Un peu plus tôt, Perrine ERSOY et Sabrina Baringthon du CDG 77 nous ont parlé de « l’attractivité des métiers territoriaux : quelles initiatives mettre en œuvre localement ? », en décryptant les bonnes pratiques et en montrant des exemples de marques employeurs, notamment www.metiersterritoriaux.fr.
Nous remercions chaleureusement le CDG 77 et sa Présidente Anne THIBAULT pour leur invitation et leur accueil !